Recommandé

Laine minérale Knauf Omnifit Slab 35 50 mm (1200x600)

€ 0.00

Champs requis!
Champs requis!
Champs requis!

Marquage des produits en laine minérale

09.12.2022

Lambda : λ
L'un des paramètres les plus importants de la laine minérale, qui détermine sa qualité, son épaisseur et son prix, est le Lambda λ. Il s'agit du coefficient de transmission thermique exprimé en unités Si sous la forme λ=W/(m*K) où W est le mètre Wat K-Kelvin. Il indique la quantité d'énergie thermique capable de traverser une épaisseur donnée de matériau en un temps donné. Il est important de se rappeler que plus le Lambda est faible, mieux c'est. Nous pouvons donc utiliser un matériau plus fin qui fonctionnera aussi bien, voire mieux, qu'un matériau plus épais avec un lambda plus élevé. Dans le cas des produits de la plus haute qualité, λ=0,030.

La densité :
Un autre paramètre que l'on peut rencontrer dans la documentation technique d'un produit de laine minérale est la densité. La densité est exprimée en Kg/m3. En termes simples, ce paramètre nous indique la quantité de matériau structurel, c'est-à-dire de fibres minérales, dans un certain espace du produit fini. Il a un impact majeur sur les propriétés structurelles du matériau, telles que la résistance à la compression ou à la traction, et sur la charge ponctuelle à laquelle nous pouvons soumettre notre matériau. Elle est également d'une importance considérable en ce qui concerne le poids du produit fini. La densité typique de la laine de roche varie de 20 kg/m3 à 180 kg/m3.
Pour la laine de verre, elle est comprise entre 10 kg/m3 et 150 kg/m3.
La densité de la laine de roche se traduit directement par la conductivité thermique du matériau car, comme nous l'avons déjà vu dans les sous-sections précédentes, l'air emprisonné entre les fibres de roche est responsable de la capacité d'isolation de la laine.

Charge ponctuelle :
L'un des paramètres que vous pouvez rencontrer en lisant la documentation technique de la laine minérale est la charge ponctuelle. Ce paramètre résulte, pour ainsi dire, directement de la densité de la laine minérale. On peut supposer que les produits plus denses, c'est-à-dire avec un plus grand nombre de fibres dans une unité de volume donnée, peuvent être soumis à une charge ponctuelle plus élevée. Dans le détail, la méthodologie d'attestation du matériau est régie par la norme PN-EN 12430. Le test consiste à mesurer la force que l'on applique à une surface d'un diamètre de 79,8 mm de manière à ce que l'échantillon de matériau dévie de 5 mm.
La laine minérale de toiture peut supporter des charges de 200 à 700N (10N=1kg).

Rigidité dynamique :
La rigidité dynamique est un paramètre qui indique l'absorption d'énergie due à l'application d'une force de nature impulsive, appelée impact. Ce paramètre a une incidence directe sur les qualités acoustiques de la laine minérale, ce qui est important, par exemple, pour les sols flottants.
Les valeurs de rigidité dynamique de la laine minérale sont comprises entre 5 et 50 MN/m3.

Résistance à la compression :
La résistance à la compression est un paramètre qui nous indique la pression maximale (en kPa) à laquelle nous pouvons soumettre un échantillon de matériau avant qu'il ne cède, c'est-à-dire qu'il ne se déforme de manière permanente.
La résistance à la compression des panneaux de laine de roche peut atteindre 100 kPa.
La résistance à la compression des panneaux de laine de roche lamellaire est de 400 kPa.

Résistance à la traction :
La résistance à la traction indique la force qui doit être appliquée pour que le matériau subisse une déformation permanente, c'est-à-dire qu'il s'étire de telle sorte qu'il ne revienne pas à sa taille initiale. Cela se produit lorsque l'on dépasse ce que l'on appelle le point d'élasticité, au-delà duquel les fibres sont déchirées de manière permanente. L'état extrême est la rupture complète du matériau.
L'unité est le kPa.

Résistance au cisaillement :
La résistance au cisaillement est un paramètre exprimé en kPa qui indique la force appliquée le long du panneau et qui provoque sa rupture entre les plans. Ce paramètre est très important, en particulier pour les façades soumises à une charge de cisaillement causée par la couche de plâtre.
Dans le cas de la laine de roche lamellaire, elle peut atteindre 300 kPa.

Formaldéhyde :
Dans le processus technologique de production de la laine minérale, les fibres produites sont mélangées à un agent de greffe, connu sous le nom de liant, afin de les lier avant le processus de pressage. Dans la plupart des cas, l'agent de greffe est une résine urée-formaldéhyde. Le formaldéhyde est un conservateur très utilisé dans l'industrie cosmétique et un désinfectant. On le trouve dans les mascaras, les vernis à ongles, les déodorants, etc. On le retrouve également dans de nombreux produits industriels tels que les vernis, les placages et les agents anti-mousse. Le formaldéhyde est toxique pour le foie, la peau et le système respiratoire et immunitaire.
C'est pourquoi de nombreux fabricants de laine minérale modifient le processus technologique afin de minimiser, voire d'éliminer complètement la présence de formaldéhyde dans le produit.

Acoustique :
Alpha w- αw(coefficient d'absorption acoustique pondéré) - indice, exprimé par un seul chiffre, décrivant l'absorption des ondes sonores incidentes sur une surface au hasard, déterminé conformément à la norme EN ISO 11654. Dans cette méthode, pour les valeurs mesurées conformément aux normes EN ISO 354 et EN 16487, on calcule l'absorption par bande d'octave pour les fréquences de 250, 500, 1000, 2000 et 4000 Hz, qui est enregistrée sous la forme d'un graphique. Une courbe d'étalonnage est ensuite appliquée au graphique, qui est progressivement rapproché de la courbe résultant des mesures jusqu'à ce qu'un "meilleur ajustement" soit obtenu. La valeur alpha w obtenue sera comprise entre 0,00 et 1,00 et sera toujours un multiple de 0,05. La valeur alpha w peut être de 0,65, par exemple.

Laine avec voile :
Une couche de voile de verre rigidifie les panneaux et empêche l'air d'être expulsé de la structure en laine par l'air circulant dans l'espace de ventilation.

Laine lamellaire :
Dans la laine lamellaire, les fibres sont disposées perpendiculairement au plan du panneau, ce qui rend ce dernier plus flexible et mieux adapté au mur. En outre, cette disposition des fibres rend le panneau plus résistant à la compression et à l'étirement.

Voir aussi

Comparer 0 / 3